Logiciel de minage crypto, notre Top 5 en 2021 – Quels sont les meilleurs?

logiciel de minage
⌛ Temps de lecture : 7 minutes

La valeur des crypto-monnaies telles que le bitcoin a connu une récente résurgence, la technologie de registre distribué (DLT) sous-jacente renforçant les bonnes perspectives à long terme.

Bien qu’à l’heure actuelle, les crypto-monnaies ne soient pas réglementées, l’immense succès du bitcoin (BTC), de l’ethereum (ETH), du ripple (XRP) et du litecoin (LTC) se traduit par la poursuite des efforts des gouvernements, des entreprises et des banques pour les faire entrer dans le marché pour un usage plus courant.

La raison derrière l’adoption des crypto-monnaies est assez simple, car elles offrent un moyen inégalé d’accélérer les transactions financières tout en réduisant les coûts de transaction. Mieux encore, tout le monde peut s’essayer au minage de sa propre monnaie, même si cela demande un peu de connaissances et de patience.

Maintenant que vous envisagez de faire le grand saut et que vous devez installer votre propre matériel de minage de bitcoins (BTC), votre prochaine étape consiste à vous connecter à un « pool » de minage. Cela vous permet de partager les ressources de votre machine sur Internet et de vous joindre à d’autres mineurs pour extraire des crypto-monnaies, et de recevoir en retour une partie des bénéfices de l’extraction.

De nombreux programmes sont disponibles pour vous aider à gérer vos efforts de minage de crypto-monnaies. Dans ce guide, nous allons explorer cinq des options les plus populaires. Pour les utilisateurs d’ordinateurs plus expérimentés, une bonne option est d’installer le système d’exploitation libre Linux, et d’utiliser l’un des programmes en mode texte, par exemple CGminer.

Pour ceux qui souhaitent garder les choses simples et s’en tenir à Windows 10 les clients d’exploitation minière dotés d’une interface graphique, tels que MultiMiner, sont peut-être plus adaptés.

Avant de commencer, si vous voulez vérifier la compatibilité d’un programme d’exploitation minière avec votre appareil ou votre système d’exploitation particulier, le programme Bitcoin Wiki propose une liste très utile.

1. CGMiner

logiciel de minage

Un programme d’exploitation minière flexible qui supporte presque toutes les plateformes

Raisons d’acheter
  • Hautement personnalisable et Multiplateforme
Raisons d’éviter
  • La version Windows est difficile à installer

CGMiner existe depuis plus de six ans et est codé en C, ce qui le rend compatible avec presque tous les systèmes d’exploitation. Il fonctionne via une interface de ligne de commande simple, prenant en charge plusieurs pools et dispositifs de minage. Il est principalement conçu pour être utilisé avec des dispositifs de minage matériels dédiés, mais il peut également utiliser n’importe quel GPU connecté à votre machine.

Au premier démarrage, CGMiner vous demandera d’entrer l’URL, le nom d’utilisateur et le mot de passe (si nécessaire) de votre pool minier préféré, et il détectera automatiquement tout matériel connecté, tel qu’un dispositif ASIC.

Bien que vous deviez travailler avec CGMiner par le biais de la ligne de commande, la mise en page est assez rationalisée avec des dispositifs de minage répertoriés en haut, et des commandes clavier simples pour modifier les paramètres, tels que l’activation du mode verbeux ou la détection de nouveau matériel.

Lors de nos tests utilisant CGMiner 4.9.2 sur Windows 10, nous avons constaté que notre logiciel antivirus Avast a essayé de bloquer le téléchargement. Cela peut être dû au fait que les pirates utilisant leurs propres versions de ce programme pourraient installer secrètement CGMiner sur la machine de quelqu’un d’autre afin de miner pour leur propre bénéfice. Vous pouvez configurer votre système pour faire une exception pour CGMiner si vous le souhaitez, ou utiliser la version Linux.

2. Awesome Miner

logiciel de minage

Logiciel pour l’exploitation minière à grande échelle

Raisons d’acheter
  • Extensible jusqu’à 200 000 mineurs ASIC et 25 000 mineurs GPU/CPU et Multiplateforme
Raisons d’éviter
  • Manque de support pour MacOS

Certains logiciels sont destinés aux mineurs occasionnels, Awesome Miner sert à ceux qui ont besoin de gérer une opération minière plus importante. Quelle taille, vous vous demandez peut-être ? Nous parlons de 200 000 mineurs ASIC et de 25 000 mineurs CPU/GPU. En résumé, très peu de personnes auront une opération plus importante que celle que ce logiciel peut facilement gérer.

L’objectif ici est la gestion centralisée, pour une efficacité maximale, et à son tour, la rentabilité. Ce logiciel permet de suivre les bénéfices, car il peut suivre en temps réel les revenus et la consommation d’énergie. Les temps d’arrêt sont réduits au minimum grâce à la récupération automatique qui permet de reprendre le travail sans problème. Vous ne savez pas quels pools miniers rejoindre ? Ce n’est pas un problème, car il existe également une fonction d’évaluation qui permet de « tester plusieurs algorithmes et logiciels d’exploitation minière et de mesurer le taux de hachage et la consommation d’énergie pour chacun d’entre eux afin d’optimiser les décisions de transfert de bénéfices », selon Awesome Miner.

Les caractéristiques supplémentaires comprennent une configuration facile, avec la possibilité de rejoindre plusieurs pools miniers simultanément. La puissance de hachage et la production de chaque machine sont suivies en temps réel, avec un total fourni des deux variables. Il a également une optimisation pour le firmware Antminer, pour une performance jusqu’à 40% plus élevée sur l’ASIC Antminer S17.

3. BFGMiner

logiciel de minage

Un client minier ciblé qui est un paradis pour les bricoleurs.

Raisons d’acheter
  • Disponible pour Windows et Linux et Compatible avec les dispositifs FPGA
Raisons d’éviter
  • Ne fonctionne pas bien avec les GPUs

BFGMiner est basé sur notre choix précédent, CGMiner, mais est conçu spécifiquement pour le matériel minier ASIC. Le client est également compatible avec les dispositifs FPGA (Field-Programmable Gate Array) et peut être configuré pour fonctionner avec certaines cartes graphiques – mais il n’est pas facile d’en tirer un profit.

Bien que BFGMiner ait un champ d’application étroit, il possède des fonctions qui permettent aux utilisateurs de bricoler les appareils miniers, comme l’overclocking dynamique et les capacités d’une interface à distance. La température de la plupart des appareils est également surveillée, et il peut aussi se connecter à plusieurs pools miniers. En outre, BFGMiner est suffisamment intelligent pour cesser de se connecter aux pools inaccessibles, ce qui permet d’économiser de précieuses ressources système et d’améliorer la rentabilité.

Bien que l’interface soit basée sur le texte, et tout comme CGminer, les options sont bien disposées. Des touches de raccourci peuvent être utilisées pour effectuer des tâches de routine, notamment la surveillance des pools, l’identification des appareils et l’activation de fonctions supplémentaires.

En plus d’offrir une interface texte simple et des fonctionnalités à la tonne, BFGMiner est disponible pour Windows et toutes les principales saveurs de Linux. BFGminer peut même être installé sur un serveur de Raspberry Pi également, dans le cadre du programme gratuit Minera Système d’exploitation.

4. MultiMiner

multiminer

BFGMiner simplifié pour les moins férus de technologie

Raisons d’acheter
  • Interface graphique intuitive, Emploie des stratégies d’exploitation et Gestion facile de plusieurs appareils

MultiMiner est un frontal graphique ce qui fait de BFGMiner un outil facile à utiliser. En tant que tel, il possède de nombreuses fonctionnalités puissantes, tout en étant beaucoup plus agréable pour les nouveaux venus.

La perspective de mettre en place un logiciel d’exploitation minière vous effraie ? Ne vous inquiétez pas, et vous n’êtes pas seul. Multiminer vous couvre avec un assistant de démarrage pour vous guider à travers le processus d’entrée de vos informations de pool, en utilisant des infobulles utiles pour clarifier tous les termes potentiellement peu familiers.

Une fois la configuration terminée, MultiMiner recherche automatiquement les dispositifs de minage et répertorie leurs détails dans un tableau utile, y compris le pool utilisé, la rentabilité et la puissance de hachage moyenne. Plus important encore, le client affichera également votre profit quotidien prévu avec votre matériel de minage actuel.

Vous pouvez également utiliser les onglets « Pools » pour vous connecter à plusieurs pools si vous le souhaitez. La section « Stratégies » vous permet de choisir facilement la façon dont vous souhaitez exploiter les mines : par exemple, vous pouvez choisir d’exploiter automatiquement les mines en fonction de la pièce la plus rentable, ou choisir d’exploiter les pièces à faible difficulté.

Bien que le logiciel soit disponible gratuitement, lors de l’installation, le développeur du logiciel vous demande d’envoyer 1% de vos profits à son portefeuille pour vous remercier de la création d’un si bon logiciel de minage. Il s’agit d’une démarche entièrement volontaire, que vous pouvez activer ou désactiver à partir de l’application, dans la section  » Perks « .

Multiminer est multiplateforme, mais un logiciel supplémentaire est nécessaire pour le faire fonctionner sur macOS et Linux.

5. EasyMiner

easyminer

Une approche GUI conviviale pour l’extraction minière

Raisons d’acheter
  • Interface graphique facile à utiliser, Miner en utilisant simultanément le CPU et l’ASIC/GPU et aucun coût supplémentaires
Raisons d’éviter
  • Peut causer des problèmes avec les applications antivirus

EasyMiner est un frontal graphique qui simplifie considérablement le minage. La première fois que vous exécutez EasyMiner, il passe en mode  » MoneyMaker « , ce qui vous permet de créer automatiquement un portefeuille Litecoin et de commencer à miner immédiatement avec un pool privé. Bien que pratique, ce mode n’est pas susceptible de générer des profits élevés au taux de difficulté actuel.

Le tableau de bord a une interface élégante, vous permettant de configurer les pools miniers, de modifier les paramètres du réseau et d’afficher votre portefeuille. Vous pouvez également utiliser la fonction de paramétrage pour activer le matériel ASIC tel qu’un Antminer. Ceci fait, cliquez simplement sur « Start Mining » pour commencer.

EasyMiner comprend une console qui vous informe de la progression de CGminer (cgminer.exe) et CPUMiner (minerd.exe), qui sont utilisés par défaut pour extraire respectivement le Bitcoin et le Litecoin. Il ne semble pas y avoir de moyen simple de désactiver CPUMiner si vous n’êtes intéressé que par le bitcoin.

Lors de nos tests sur Windows 10, Avast Antivirus a également supprimé automatiquement le programme principal EasyMiner et CPUMiner, car des pirates malveillants ont déjà installé leurs propres versions de ces programmes sur les machines d’autres personnes pour miner des pièces pour eux-mêmes dans le cadre d’un botnet.

Si vous êtes intéressé par EasyMiner mais que vous ne voulez pas vous soucier des alertes antivirus, le programme fonctionnera sur Ubuntu Linux en utilisant Wine (voir ici pour plus d’informations).

Protected by Copyscape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *