Stablecoin : guide complet 2021 et fonctionnement

stablecoin
⌛ Temps de lecture : 8 minutes

Qu’est-ce qu’un stablecoin? Pourquoi pourraient-ils jouer un rôle important dans la future économie des cryptomonnaies? Dans le guide d’aujourd’hui, nous analyserons précisément les stablecoins du moment, ces crypto-monnaies stables qui n’ont presque pas de volatilité grâce à leur valeur ancrée à celle d’une monnaie nationale ou un bien extérieur.

Nous essayerons non seulement de comprendre l’utilité de ces nouvelles cryptomonnaies, mais aussi les possibilités d’investissement qu’elles nous offrent, ainsi que les possibilités d’utilisation comme moyen de paiement ou de réserve de valeur.
Y a-t-il du bon dans ces stablecoins ? Pourquoi tant de gens s’y sont-ils intéressés au cours des derniers mois? Voyons-le ensemble, dans un guide exhaustif qui vise précisément à offrir un conseil complet pour l’investisseur.

Qu’est-ce que les stablecoins?

Les stablecoins sont des crypto-monnaies qui fondent leur valeur sur celle d’un actif externe, généralement une monnaie fiduciaire comme le dollar américain.

L’objectif est précisément de maintenir la valeur du token en question stable, en ancrant sa valeur sur des actifs généralement plus stables que le Bitcoin et autres altcoins.

Il existe, comme nous le verrons plus loin dans le cadre de notre guide, différentes méthodes ou techniques utilisées pour garder la valeur du token ancrée à celle d’un sous-jacent, il existe également différents types de sous-jacents, comme nous l’avons dit comme les monnaies classiques ou des crypto-monnaies, ou même des actifs physiques (comme dans le cas des métaux précieux).

Quelles sont les caractéristiques les plus intéressantes des Stablecoins?

Il existe donc plusieurs caractéristiques qui rendent les tokens stables attrayants pour certaines catégories d’investisseurs, ou plutôt pour ceux qui veulent les utiliser principalement comme moyen d’échange et de réserve de valeur.

  1. La valeur des stablecoins est précisément ancré à un autre actif et ne suit donc pas la logique de prix des cryptomonnaies classiques;
  2. L’ancrage est effectué hors chaîne, c’est-à-dire en dehors du circuit de référence des cryptomonnaies, souvent avec l’intervention d’autorités financières tierces réglementées (ce n’est pas toujours le cas, et nous aurons l’occasion d’y faire face plus tard dans le cadre de nos conseils).

L’idée de base, comme nous l’avons déjà mentionné, est d’éliminer au moins une partie de la volatilité qui a toujours caractérisé les crypto-monnaies classiques. En regardant ce qui s’est passé depuis l’aube du secteur, il n’est pas difficile de répondre à de nombreux jours de négociation au cours de laquelle les valeurs ont évolué en deux chiffres, une volatilité que nous pouvons difficilement rencontrer dans d’autres types d’actifs.

Les utilisations possibles des stablecoins

Avec l’information que nous avons jusqu’à présent, on pourrait bien se demander pourquoi nous devrions investir dans des stablecoins plutôt que directement dans le sous-jacent auquel ils sont ancrés.

L’or est l’un des sous-jacents les plus courants pour les stablecoins

Il existe plusieurs cas d’utilisation intelligents et intéressants qui affectent ces crypto-monnaies :

  1. Pour les économies à forte inflation: dans ce cas, les stablecoins peuvent protéger le pouvoir d’achat des citoyens et résidents. D’une manière générale, un moyen de change utilisé qui pourrait, par exemple, avoir la stabilité de l’or ou d’une devise étrangère, mais en utilisant une superstructure numérique, basé sur la blockchain avec tous les avantages techniques que cette solution comporte;
  2. Couverture : dans la finance ceux qui investissent des capitaux importants savent combien il est important de s’orienter sur des biens en contre-corrélation. La commodité du trading et du stockage des crypto-monnaies, combinée à la stabilité des prix des actifs sous-jacents, peuvent offrir une solution très intéressante en ce qui concerne les opérations de Hedging.

Les différents types de stablecoins

Nous pouvons essentiellement diviser les stablecoins en trois macro-groupes, selon la catégorie de l’actif sous-jacent.

Nous avons d’une part des stablecoins qui ont comme sous-jacent un monnaie fiduciaire, c’est-à-dire une monnaie nationale ou internationale, comme cela peut être le cas pour les co-monnaies stables adossés à l’euro ou au dollar américain.

D’autre part, nous avons les stablecoins adossés à ce qu’on appelle les matières premières, en général les métaux précieux. Jusqu’à présent, l’or ou d’autres métaux précieux ont été utilisés, mais théoriquement il n’y a pas de limite à cette utilisation sur d’autres actifs financiers et non de valeur stable.

Stablecoins sur devise sous-jacente

Les stablecoins avec devise sous-jacente permettent d’avoir un token dont la valeur est ancrée précisément à celle d’une monnaie « réelle ». Typiquement, le dollar a été utilisé, mais rien, encore une fois, n’interdit l’utilisation d’autres types de monnaies fiduciaires.

Le processus d’émission et de gestion est relativement simple à comprendre :

  1. Le capital est levé dans la devise que vous utiliserez comme sous-jacent
  2. Une entité tierce agira en tant que dépositaire
  3. Les jetons sont émis
  4. Ils sont généralement distribués par échange ou par vente directe

Le ratio utilisé est de 1:1, généralement 1 jeton vaut 1 unité de la monnaie que nous avons utilisé comme sous-jacent.

Le dollar est également un sous-jacent bien utilisé des stablecoins 

Le problème typique avec ce type de solution est que vous perdez toute la décentralisation typique des systèmes basés sur la blockchain.

Un autre problème est celui de la confiance de l’autorité centrale : ceux qui gèrent le token doivent, à un certain niveau, être dans une relation de confiance avec ceux qui utilisent le stablecoin.

En règle générale, un vérificateur tiers est utilisé pour fabriquer des stablecoins basées sur une monnaie, au bon taux de change du jeton contre la monnaie.

Il s’agit d’un système extrêmement simple et stable, à condition, bien sûr, que toutes les personnes impliquées jouent leur rôle.

Quelques exemples de monnaie stable basée sur la monnaie

Il y a déjà pas mal de stablecoins adossé à des monnaie fiat, voici quelques exemples:

  • Tether: adossé au dollar américain et actuellement celui qui déplace les volumes les plus importants. L’autorité centrale est Tether Limited. Le système est largement utilisé pour permettre aux cryptomonnaies, par exemple, de détenir temporairement une valeur stable et adossé au dollar, sans nécessairement avoir à vendre leurs crypto-monnaies en échange de dollars réels. Il existe des doutes quant à savoir si Tether a effectivement des réserves en dollars correspondant aux jetons émis, car il n’y a pas d’autorités tierce fiables qui ont certifié la correspondance parfaite;
  • TrueUSD: Créé comme une alternative plus transparente à Tether. En fait, ils sont utilisés avec un système de contrat intelligent avec la parité entre les réserves en dollars et les jetons émis. C’est le deuxième stablecoin le plus négociée au monde.

Stablecoins adossé à des matières premières

Les principaux actifs utilisés sont les métaux précieux, surtout l’or, considéré par excellence comme une valeur refuge et avec une valeur stable.

Dans ce cas, le match se situe entre un jeton et une certaine quantité d’or.

Le mécanisme de fonctionnement est à peu près le même que ce que nous venons de voir : l’or est gardé par une autorité tierce qui devrait en même temps s’assurer que les jetons correspondent à la quantité d’or.

La procédure est la suivante :

  • Le capital est levé qui est ensuite utilisé pour acheter de l’or;
  • L’or est déposé;
  • Chaque dépôt d’or est délivré avec un certificat numérique, ce qui déclenche le contrat intelligent qui émet de nouveaux jetons.

Il y a également eu des tentatives de l’État d’émettre des stablecoins adossé à la valeur du pétrole, comme Petro, émis par le Venezuela et qui garde en réserve du pétrole vénézuélien. Dans ce cas particulier, de nombreuses critiques ont été formulées à l’égard du gouvernement vénézuélien, qui agit en tant que garant.

Avantages et inconvénients des stablecoins

Il existe certains avantages et inconvénients des stablecoins par rapport aux cryptomonnaies classiques et aux monnaie fiduciaire. En ce qui concerne les avantages:

  • Ils sont adossé à de vraies marchandises: ce qui signifie que ceux qui ont des jetons peuvent toujours convertir le stablecoin avec le sous-jacent;
  • Ils sont relativement stables: en tenant compte de la volatilité de l’or (minimum) ou du pétrole (certainement plus grande);
  • liquidité: Les jetons sont extrêmement liquides, souvent plus liquides que les contrats de gré à gré avec lesquels vous tradez fréquemment sur ce type d’actif.

Parmi les inconvénients indéniables:

  • Le système est centralisé: une fois de plus, les avantages d’un réseau de sécurité et de garantie distribué est perdu;
  • Contrôles et sécurité: Il faudra faire confiance à l’émetteur et à ceux qui s’inquiètent de la création de certificats de dépôt.

Exemples de pièces stables à base de produits de base

Pour l’instant, la seule pièce stable basée sur les produits de base remarquable est Digix / DGX, un jeton ERC-20 qui a l’or comme son sous-jacent.

L’or d’ancrage est conservé dans la Safe House de Singapour et la valeur du jeton est entièrement adossé à celle de l’or.

Le contrôle est confié à un service qui fonctionne sur la Blockchain Ethereum et qui est vérifié tous les trois mois par des autorités indépendantes.

Stablecoins adossé à une crypto-monnaie sous-jacente

Le concept en question peut sembler bien plus étrange, puisque, au début, nous avons dit que les stablecoins avaient parmi les avantages d’éliminer la volatilité des crypto-monnaies elles-mêmes.

En fait, ce type de pièce est utilisé avec l’intégration de contrats intelligents qui exploitent également des opérations de garantie pour réduire les risques liés à la volatilité.

vous pouvez donc utiliser un tel jeton pour réduire la volatilité, même en combinant l’ancrage sur un panier de crypto-monnaies plutôt que d’une seule crypto-monnaie.

L’ajout de jetons adossés de ce type dans ce guide est certainement discutable : elles ont une opération plus complexe et surtout très différente des autres exemples que nous avons faits juste au-dessus.

Il s’agit toutefois d’instruments plus financiers que d’instruments d’échange, qui seront probablement d’une certaine importance dans certains contextes.

Le dernier en date : Stable Coin « fiat »

Oui, les jetons de crypto peuvent également être émis comme les processus que nous sommes habitués à voir avec les monnaies traditionnelles.

Dans ce cas, il existe une autorité centrale qui émet des pièces de monnaie et les détruit, en essayant de maintenir le prix aussi proche que possible de celui du dollar américain (ou un autre actif de référence).

Petro, le stablecoin du gouvernement vénézuélien

Contrairement à ce qui se passe pour les autres catégories de monnaie stable, dans ce cas, nous sommes confrontés à un processus totalement centralisé, qui ne prévoit pas l’accumulation de réserves et qui ouvre donc le champ à des critiques certainement plus profondes, compte tenu également de l’attitude générale de ceux qui s’intéressent aux crypto-monnaies.

En fait, des systèmes très complexes sont mis en place pour s’assurer que les jetons correspondent parfaitement à la valeur du dollar de référence.

L’exemple le plus important : base

Base, anciennement Basecoin, est un stablecoin qui a encore sa valeur au dollar américain. Il utilise des algorithmes complexes qui modifient l’offre symbolique, l’ajustant précisément à la valeur du dollar.

Dans le cas où la valeur de base dépasse un dollar, les jetons sont détruits parmi ceux en circulation, sinon ils sont produits et mis sur le marché.

Le comportement est similaire à celui d’une banque centrale, bien qu’ayant des implications complètement différentes, mais celles-ci devront nécessairement être analysées séparément.

Conclusion : Les stablecoins sont-ils utiles ?

Parler de Stablecoin comme s’il s’agissait d’une catégorie homogène est certainement une erreur. Dans le guide d’aujourd’hui, nous avons certainement appris à percevoir les différences entre un projet et un autre, et surtout à comprendre aussi les objectifs qui ont conduit à la création de ce type de jeton.

Ils seront certainement en mesure de trouver des domaines d’application spécifiques et prospéreront probablement dans leur domaine de référence.

Cependant, ceux qui recherchent l’expérience la plus pure des crypto-monnaies devraient certainement chercher ailleurs: tous les projets de ce type n’on pas toute la confiance des investisseurs ( en terme de distribution, en ceux qui gèrent le projet et en ceux qui supervisent ).

Aussi en ce qui concerne le commerce, si votre but est de spéculer sur la valeur des crypto-monnaies, Les pièces stables ne sont pas les outils pour vous.
Au contraire, les stablecoins adossés aux matières premières ou intégrant la garantie avancée, peuvent être un outils très intéressant de négociation avancés.

Cependant, nous sommes confrontés à une nouvelle appréciation du monde des crypto-monnaies, qui, tout en reprenant quelques thèmes fondamentaux, se développe sur une voie complètement différente.

Avant de sauter dans le wagon à la recherche de la bonne occasion, notre conseil est d’analyser en profondeur le stablecoin qui nous intéresse et ensuite décider si et quand il pourrait être utile pour nous.

Protected by Copyscape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *